Comment tout a commencé

de Rosnay Tatiana

Comment tout a commencé
Je suis née le 28 septembre 1961, à Neuilly-sur-Seine, ma mère est anglaise et mon père est le scientifique franco-mauricien-russe Joël de Rosnay. 

Ces origines mélangées m’ont valu quelques soucis    à la fin 2009, quand je me suis présentée à la mairie de mon arrondissement pour refaire mon passeport.

Petite fille, j’étais  ce qu'on appelle un "book worm", un ver de livre ! Je lisais jusqu'à tard dans la nuit avec une lampe de torche sous mes couvertures. A 11 ans, je lisais ainsi Lolita en cachette. 

Ma vocation d’écrivain est née à l’âge de 11 ans, quelque part entre Boston et Paris où j’ai grandi. C’est au moment où les filles sortent de l’enfance et de l’école primaire que j’ai écrit mon premier livre, dans ma langue maternelle, l’anglais, sur un cahier Clairefontaine. 

Depuis je n’ai jamais arrêté : chaque année jusqu’à mes 25 ans, j’ai écrit un livre par an, fidèlement, inlassablement. Heureusement ma famille prenait tout cela très au sérieux.  Je leur lisais à haute voix les pages de mon  livre. Même mes cousins anglais  plus blasés voulaient connaître la suite. 

Quatorze années d’écriture régulière, quatorze manuscrits enfouis au fond d’une cave… Sur la boite, j'ai écrit en grandes lettres : « à ne pas publier, jamais ! » Mes oeuvres de jeunesse, je préfère les garder cachées. Il y a là des poèmes, un journal intime de plusieurs tomes, des romans d'amour, une pièce de théâtre, un thriller, un livre de science-fiction !